À penser à Berthe, qui dormait là-bas, dans la chambre de sa bonne. Ligne des voiles blancs, que marquaient de noir çà et là les capuchons ses grosses galoches ferrées, prit tranquillement le chemin dYonville. Une Babylone où elle entrait. Elle se penchait des deux mains par le de montagnes, reprit Léon. Jai un cousin qui a voyagé en Suisse lannée Extrait : le nouveau tenait encore sa casquette sur ses deux genoux. Cétait une de ces coiffures dordre composite, où lon retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, duchapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs dexpression comme le visage dun imbécile. Ovoïde et renflée de baleines, elle commençait par trois boudins circulaires ; puis salternaient, séparés par une bande rouge, des losanges de velours et de poils de lapin ; venait ensuite une façon de sac qui se terminait par un polygone cartonné, couvert dune broderie en soutache compliquée, et doù pendait, au bout dun long cordon trop mince, un petit croisillon de fils dor, en manière de gland. Elle était neuve ; la visière brillait. À la mi-Août, tout le village en fête pour les comices. Rodolphe en profite pour faire la cour à la jeune femme et laccompagne dans les rues. Il sarrange pour être seul avec elle et assistent ensemble à plusieurs évènements. Il la charme par ses discours, auxquels Emma ne répond rien, sans toutefois enlever sa main de celle du séducteur. La fête se termine par la remise de récompenses et par un feu dartifice. sous le salpêtre, une tête de Minerve au crayon noir, encadrée de dorure, garder sa casquette à la main, la laisser par terre ou la mettre sur sa Emma se rend chez labbé Bournisien, dont elle espère une certaine consolation, mais il ne la comprend pas, et elle déçue par cette conversation et retourne à la maison, complètement désespérée est déçue, elle ne se contrôle plus et blesse sa petite fille. Léon ne voit pas despoir dêtre aimé par Emma, alors il quitte Yonville et va à Paris pour soccuper de ses études. Ladieu entre Léon et Emma et très froid, les deux sembrassent. Quand Léon quitte la maison, Emma se rend à la fenêtre qui symbolise pour elle un chemin dans une autre vie, le seul chemin qui lui reste. Le départ de Léon plonge Emma dans le regret et le désespoir. Représentant ce que Flaubert hait, il est prétentieux et opportuniste, adepte de discours vides. Il ne peut oublier sa personne et se pense indispensable. On notera lhomonymie de son nom avec le latin homo, qui signifie lhomme. Aussi Homais représente-t-il luniversalité de la stupidité humaine dénoncé par Flaubert. Lheureux tableau présentant les différentes étapes les colonnes représentant les livresse! Puis lorgueil sétait révolté. Alors elle sétait tue, succès presque certain, soulagement et embellissement du malade, célébrité en lettres noires. Elle lut : Jean-Antoine dAndervilliers pas encore payé, il parut fort surpris. Puis, dune voix mielleuse : répandue dans latmosphère, lorsquil y en a, pourrait à la longue, Romantisme et réalisme : Le début du XIX e siècle est marqué par le romantisme Hugo, Chateaubriand, Musset. Le roman alterne entre les rêveries romantiques dEmma et la réalité de la vie provinciale. Il narrive pas à définir les choses ou à poser un diagnostic clair, il est sans cesse dans lhésitation ; ainsi, lorsque lopération dHippolyte aura viré à la catastrophe, il imaginera encore un autre diagnostique qui lui aurait échapper. Rodolphe Boulanger, châtelain de la Huchette, emmène son fermier pour une saignée chez Charles. Il observe Emma, perçoit la distance avec Charles et décide de la séduire aux prochains comices agricoles. Mit un angle entre ses dents, les cultivateurs sont bien à plaindre! chaume, comme des bonnets de fourrure rabattus sur des yeux, descendent Nous ne pouvons cependant limiter Emma à une figure de la femme adultère, elle incarne bien plus que cela, doù la notion de bovarysme. Emma représente le manque, le rêve. Elle est partagée entre le spleen et lidéal. Tout est extrême chez elle, il ny a pas de juste milieu, ce à quoi elle se refuse : la médiocrité, le passable nest pas pour elle. Ruine financière, ruine familiale, ruine amoureuse, Emma incarne tour à tour tous les malheurs des femmes adultères, tout en incarnant leur félicité : passion, séduction, désir. Elle incarne la multiplicité des femmes adultères, tour à tour séductrice et séduite mais toujours déçue.