Rencontre Esthétique

Arredo bagno: mobili bagno per bagni moderni e bagni classici. Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, Esthétique de la rencontre. Lénigme de lart contemporain, Paris, Seuil, Lordre philosophique, 18 octobre 2018. Nos soins de MASSOTHÉRAPIE à compter du 3 juin et pour Paul Claudel, Réflexions et propositions sur le vers français, Œuvres en prose, Pléiade, 1965, p 5. rencontre esthétique Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Première partie, Des trois métamorphoses, trad M. Betz, 1947, p 35-37. Quon prenne, à titre dexemple, ce quun doigt peut savoir de ce que réalise le pianiste qui lutilise Nietzsche, Œuvres philosophiques complètes, tome XI, 1982, p 359-359. Associé au monde animal comme à celui de la machine, le jazz nen est pas à un paradoxe près. Cats, birds, racoons mais aussi coqs, ours, panthères, chevaux, grillons appartiennent à la mythologie du jazz à son univers linguistique et illustratif. Lanimalité est dans le geste et le souffle, les sons et les rythmes et alimente tout un bestiaire fantaisiste dont le spectacle, le dessin animé, la danse, le cinéma se sont largement inspirés. Mais au cœur du jazz, la bête rencontre la machine, le primitivisme embrasse la modernité, la machine hante limaginaire du jazz : rouage, force, mouvement, vitesse, explosion, vapeur et charbon Par-delà la surabondance des anecdotes et des illustrations, il sagira de penser ensemble ces mythologies apparemment antagonistes et en même temps profondément liées, lenjeu étant de contribuer à la construction de la théorisation dune esthétique jazz. rencontre esthétique Sur rendez-vous exclusivement à Sabonner par e-mail au blog Published on Tuesday, November 22, 2016 by João Fernandes Saisir, cest figer le mouvant, cest pointer la note de la rencontre. La sensation pratique une ponction sur lapparence. Elle découpe une forme, elle dessine un contour, elle suscite lapparition de la figure. Lintuition nest pas seulement réceptive, elle est un acte de définition qui surprend le regard à larrêt, un instantané qui fixe la présence. La surprise surprend lattitude, elle trace le geste, elle calligraphie lécriture de linstant. Cest ainsi que la résolution du conflit tragique est à la merci dun seul geste, lacte mémorable dont lévénement garde lempreinte. Toute sensation est discrimination. Elle fait surgir par effet de contraste, elle différencie les valeurs. La forme se conçoit et saffirme par le saisissement mutuel, par lengagement réciproque de la sensibilité et du phénomène. Lartiste, selon Nietzsche, est créateur de valeurs. Non pas de valeurs morales, qui lestent la gravité de lesprit de sérieux, ni même de valeurs culturelles. La valeur, cest pour le peintre la qualité dune teinte qui la distingue de ses voisines. La sensation valorise lapparence, elle discerne les écarts différentiels qui mettent le phénomène en relief et font saillir le sens. On reconnaît lhomme au style, lartiste à la sûreté de sa découpe. Le style est le poinçon qui inscrit le trait sur la tablette de cire, il est linscription de la rencontre. Comme la tragédie dont on a dit quelle était la sagesse des limites, lart enivre la sensation par la stricte définition de laspect, par la rigoureuse mise au point de la forme. Il transgresse les défenses du moi par lirruption du contour manifesté. Ce nest pas chez Winckelmann ni chez Goethe quil faut selon Nietzsche chercher lessence du classicisme, qui est la vérité de lactivité esthétique, mais dans le bond calculé du danseur dionysiaque. La sensation saisit la balle au bond, elle se saisit de la forme dans linstant de la rencontre aléatoire, elle saisit lapparence comme on saisit une truite au bleu. Elle réussit un prélèvement sensationnel sur le flux du devenir. La beauté ne se manifeste ni par lordre des proportions, ni par la consonance de lharmonie. Elle est occurrence effervescente, insurrection infiniment improbable de la silhouette surgissante. Lart est lécole du grand style, il est le stimulant de la vie, il communique à la volonté la fièvre de la chasse esthétique, il est la tension de larc et le coup de lœil qui met dans le mille de la valeur. Limpression subjective, la sensation active, provoquent lévénement par le flash de la représentation, elles semparent dans linstant de la rencontre déterminante La causalité logique est une illusion de la sensibilité, elle est un mirage esthétique. La critique nietzschéenne de la causalité senracine dans lillumination dionysiaque de la saisie. Lenchaînement des causes et des effets dont le physicien dénombre les maillons est le système abstrait des collisions mécaniques, la projection, sur lécran objectivé des automata, de limpulsion sensible qui met lorganisme vivant aux prises avec le surgissement des choses. Il ny a de vraie causalité que celle du coup du sort tukhê qui irradie lindividualité dionysiaque dans lénergie vibrante de lunivers. Lhomme imagine le système de la nature, le monde en soi, en construisant les lois de linteraction des corps physiques sur le modèle originaire de lestocade esthétique. Seule la volonté vivante co-naît au monde, et le monde ne peut se connaître lui-même. La cause incidente est, en vérité, le hasard infime qui provoque le coup de théâtre, lillumination intermittente qui met le feu aux poudres. Lanalyse logique voudrait enfin dénouer le nœud de la sensation. Cest ainsi, écrit Nietzsche, que les doigts du pianiste, sils étaient doués de pensée, établiraient fallacieusement des connexions logiques entre les impressions ponctuelles qui ségrènent, sonores, sur la portée. La sensation ausculte le piano des apparences. Elle fait corps, indissociablement, avec lévénement suscité. Je dis : léclair luit, et déjà je divise, en sujet et verbe, ce qui ne fait quun dans la saisie fulgurante. Le coup de foudre assemble les deux termes de la rencontre au point de fusion du hasard admirable, il les réunit dans la copule de la connaissance. Lévénement est une création de lorganisme sensible, un précipité du désir. Le monde physique le monde objectif est une erreur logique, une hallucination de la syntaxe, une grammaire sans sujet pour prendre la parole, un système de corrélations dont nous croyons abstraitement pouvoir nous exclure. La croyance en la causalité est notre dernière religion. Elle est, comme les dieux, une illusion de lanthropocentrisme. 16h Interlude : Une machine de jazz avec Marc Chemillier et Charles Zana-Rotsy en musique rencontre esthétique Voici un exercice simple: sur une semaine, où que vous soyez et plusieurs fois par jour: Uniquement les personnes en lien avec une thèse soutenue ou en préparation depuis moins de 5 ans EAN13 9782021404234 ISBN 978-2-02-140423-4 Éditeur Date de publication 18102018 Collection Nombre de pages 168 Dimensions 20 x 14 x 1 cm Poids 208 g Fiches UNIMARC Mais je my suis faite, petit à petit. Jai commencé à en percevoir les motifs. Et, tandis que japprenais à lire lespace public africain par le son, je me suis sentie de plus en plus intriguée par sa qualité unique, riche, dense et toujours mouvante Comme une sorte dorganisme animal. Comme un orchestre urbain qui jouerait nuit et jour. Les paysages sonores africains sont très différents des bruits industriels réguliers et répétitifs ou des zones urbaines presque désertes que lon a en Europe. Une autre raison encore de lattraction quexerce sur moi le paysage sonore de lAfrique est quil est toujours très chargé en voix humaines. Je souhaite recevoir la DOCUMENTATION GRATUITE par COURRIER POSTAL.