résumé détaillé du poème : utilisation de citations Les eaux de mon été 4 La Seine a rencontré Paris Enfance : texte de Prévert lu par lauteur. Cest un document étonnant que nous livre Jacques Prévert à travers cet autoportrait doù se dégage un parfum de nostalgie. Cest le regard aiguisé, tendre et cruel, lucide mais rêveur dun adulte qui a grandi trop vite. Ensuite, les élèves se répartiront en petits groupes et Pour Prévert, poésie et cinéma sont pratiquement synonymes. On décèle une filiation entre son oeuvre écrite ou dite et son oeuvre cinématographique qui témoignent lune et lautre dune même inspiration. Les poèmes de Prévert renvoient aux films auxquels il a collaboré; les titres de certains de ses recueils, La liberté est apparente non seulement dans la structure du poème, mais dans le langage aussi. Chez Prévert, les jeux de mots sont très importants. Il transforme le langage en quelque chose damusant et doriginal. Cela est évident avec la devinette au début, qui fait un rapport familier avec le lecteur : Qui est làtoujours là dans la villeet qui pourtant sans cesse arriveet qui pourtant sans cesse sen va. Souvent, des rimes intérieures créent une jovialité que Prévert ne perd pas malgré son âge avancé. Ou peut-être que cest une sourisqui joue avec moi puis senfuit. Le son i a une connotation légère et gaie, qui évoque léphémère du temps. Son langage est vraiment le langage du peuple. Il utilise souvent des expressions familières et quelquefois un peu vulgaire comme chatte et pinard. Des clichés, comme elle roupille comme un loir et je la connais comme si je lavais faite, sont vraiment le langage populaire, même si leur emploi nest pas très traditionnellement poétique. Ce poème est donc très accessible aux gens ordinaires, comme la Seine est si accessible aux gens à cause de son lieu et son pouvoir mythique. Vous pouvez avoir ici des bons de réduction pour vous remercier dêtre passé voir ce blog. Détail de la couverture de Prévert nest pas un poète-1947 : LArche de Noé de Henry Jacques, adaptation et dialogues Oui, tu as bien raison Natouc. Pour ma classe, cest déjà fait car nous avons beaucoup travaillé sur Paris, mais cette semaine, mes élèves se sont vraiment appliqués pour finir leurs illustrations sur leur poésie de Paris. Jai posté quelques photos sur Instagram : Il souffle un vent ici qui vient des temps dantan Ses textes sont parfois mis et en musiques et interprétés : Gréco, Kosma, Montand.. Prévert marque aussi le cinéma de son empreinte ; ses scénarios sont réalisés par Carné, Grémillon, Grimault, Renoir et son frère Pierre. Les quatre saisons dEn sortant de lécole : Prévert, Desnos, Apollinaire, Eluard 2DVD Mais cest le bord fleuri qui passe, et je demeure ; Sent à ces vieux accords couler en lui des sèves ; Moi, lautre hiver, plus sourd que les cerveaux denfants, 1952 : Lettre des îles Baladar, avec des illustrations dAndré François Adapté du roman de Joseph Storer Clouston, His First Offence tout miroir, tout veille en ces ziaux bleues ou vertes Dans Feu de joie 1920, Aragon associe les images avec liberté et impertinence. Ses autres recueils font une part plus importante à la versification traditionnelle, mais avec une richesse exceptionnelle de la langue. Chant, rythme, incantation.. Dans les années 1960, évoquant ses souvenirs, Prévert résumera ainsi sa carrière dans le cinéma des années 1930 : Jétais rebouteux, rempailleur de films, il fallait refaire le scénario parce quon tournait dans quinze jours. De fait, il travaille sur de nombreux projets, parfois en reprenant des scénarios et des dialogues défaillants. Certains de ces projets sont abandonnés, dautres réalisés mais aujourdhui un peu oubliés, comme LHôtel du libre-échange réalisé en 1934 par Marc Allégret, daprès la pièce de Feydeau, les films de Richard Pottier Si jétais le patron, 1934 ; Un oiseau rare, 1935, LAffaire du courrier de Lyon de Claude Autant-Lara 1937 ou Ernest le rebelle de Christian-Jaque 1938. Dans le même temps, Prévert participe à quelques œuvres importantes quil marque de lesprit anticonformiste et révolutionnaire du groupe Octobre : Laffaire est dans le sac Pierre Prévert, 1932, Ciboulette Claude Autant-Lara, 1933, adaptation provocante dune opérette plutôt anodine de Reynaldo Hahn et Le Crime de Monsieur Lange Jean Renoir, 1936, fable politique libertaire où saffrontent le vertueux Amédée Lange et son ancien patron, le diabolique Batala, interprété de façon réjouissante par Jules Berry. Quelques images et reflets sonores de leau qui court.